
Miguel Bonnefoy est un jeune écrivain franco-vénézuélien. Je l’ai découvert avec la lecture de son précédent roman Sucre Noir qui m’avait enthousiasmé. Une saga familiale aux accents sud américains qui fleure bon le réalisme magique : pirates, chasse aux trésor, portrait de femmes forte et incroyables ; dans ce texte court l’auteur nous propose un roman riche et passionnant…

Le voici de retour avec Héritage. Une autre saga familiale. Nous suivons cette fois l’histoire d’un homme qui a fuit au XIXème siècle les terres sèches et malades du Jura pour celles de l’Amérique du Sud. Lorsqu’il débarque au Chili, à la question « quel est votre nom » il répond mal, et donne en guise de réponse sa ville d’origine. C’est ainsi que la saga des Lonsonier va commencer. Sur plusieurs générations, on va suivre le destin de cette famille partagée entre la France et le Chili. Une famille pas comme les autres avec entre autres membres une éleveuse d’oiseau, une aviatrice, un militant anti Pinochet ….Cette famille hors du commun sera éternellement tiraillée entre son amour pour l’Amérique du sud et son amour pour la France, en témoignent les engagements lors des deux guerres mondiales…
Histoires de famille, tempérament sud américain, personnages très forts, un grain de folie , un peu d’Histoire : tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman un bijou, que je vous recommande chaleureusement !
Des bisous
J’aimeJ’aime
[…] Bibli de Nana, La librairie d’Hélène, Patricia Sanaoui Olivier, En lisant, en écrivant, Une libraire blogueuse, Au temps des livres, Les livres de K79, Mes échappées […]
J’aimeJ’aime