Ouh la la ! La date fatidique approche ! Nous voilà déjà le 21 décembre ! Il est temps d’ouvrir notre calendrier de l’avent sur une nouvelle idée cadeau…

Voici une biographie de Balzac très différente de toutes les biographies que j’ai pu lire auparavant… Cette bio est loin d’être dans un style académique ou reverentieux… Titiou Lecoq nous propose ici un livre au ton moderne, impertinent, avec une nouvelle lecture plus contemporaine des faits. Je pense notamment à la mère de Balzac qui a longtemps été jugée par les biographes comme une mauvaise mère. Titiou Lecoq remet les choses à leurs places et décrit cette femme comme ce qu’elle était. Une jeune fille mariée de force à un homme vieux qu’elle n’aimait pas…
C’est ma passion pour Balzac qui m’a entraîné dans cette lecture et je ne regrette pas ! Titiou Lecoq dépoussière un genre qui peut vite être ennuyeux en s’impliquant dans le texte. Je ne la connaissais pas, j’ai découvert une nouvelle voix, celle d’une femme journaliste, féministe. Elle a également publié des essais et des romans. Il va falloir que je lise tout cela très vite !