Les Prix Littéraires : le cru 2019

Ca y est, tous les prix ont été décernés ! Les fameux bandeaux décorent les livres honorés. Il est temps pour moi de faire un petit bilan de tous ces prix. J’en avais fait un premier à partir des listes de nominés . Voici les grands gagnants de cette année.

Prix Goncourt : Jean Paul Dubois Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. Le jury a choisi le lauréat attendu. Je me souviens d’une conversation entendue en mai lors d’une des réunions de rentrée : « C’est le Dubois qui aura le Goncourt cette année ». Donc, pas de surprise !

Prix Goncourt des Lycéens et Prix Interallié : Karine Tuil avec Les choses humaines. C’est la grande gagnante de cette rentrée, une des rares femmes lauréates également. Le Prix Goncourt des lycéens est LE prix des lecteurs !

Prix Femina : Par les routes de Sylvain Prudhomme

Prix Femina étranger : Ordesa de Manuel Vilas

Cette année, le jury a choisi de donner une mention spéciale pour l’ensemble de son oeuvre à Edna O’Brien, et c’est là, la vraie surprise !

Prix Médicis : Luc Lang, La Tentation

Prix Médicis étranger : Miss Islande de Auður Ava Olafsdottir

Prix Renaudot : Sylvain Tesson et La Panthère des neiges : la grande surprise de cette rentrée car Tesson n’était même pas cité dans les premières listes de la sélection !

Prix Renaudot des lycéens : Le bal des folles de Victoria Mas

On constate que les Prix de cette année ont été remis à des « valeurs sures » de la rentrée : des titres qu’on voyait déjà dans les liste de meilleures ventes. La grande déception est que Santiago Amigorena, malgré sa présence dans toutes les sélections repart bredouille : c’est injuste, son roman Le ghetto intérieur est un bijou, j’essaierai de vous en parler très bientôt…

Finalement, je m’en suis bien sortie avec mes pronostics ; j’avais vu juste pour le Goncourt et pour le Prix Femina étranger !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s